samedi 15 novembre 2014

Mes films de Noël 01 : Le père Noël est une ordure

OK. J'aime vraiment Noël. L'énergie est incroyable, le monde est beau, la musique est enivrante. Bref, je capote. J'aime tellement Noël que j'écoute au moins un film par jour en lien avec Noël, et ce, dès la mi-novembre (parce que j'en ai beaucoup à écouter). Je vais tenter de vous faire une chronique quotidienne. Pas de promesse, je fais ça pour le plaisir, mais ça fait plusieurs années que j'ai le goût de le faire et que je ne le fais pas. Ça commence aujourd'hui. Avec un classique : Le père Noël est une ordure.

C'est un film français de Jean-Marie Poiré qui met en scène, entre autres, Anémone, Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel. Même s'il est sorti en 1982, il a très bien vieilli.

En résumé, c'est l'histoire de deux employés du centre d'appel SOS Détresse Amitié, une ligne d'écoute qui, en cette veille de Noël, reçoit les appels de gens esseulés. La soirée débute anormalement. La propriétaire reste coincée dans l'ascenseur, causant un émoi dans tout l'immeuble. Thierry Lhermitte transmet l'adresse de l'organisme, même si c'est peu recommandable, à une "femme" en détresse (un excellent jeu de Christian Clavier). Anémone accepte que sa protégée, qui souhaite fuir son mari, passe à l'immeuble chercher la clé de son appartement. Inutile de dire que ça vire en maison de fous. Et que ça va bien plus loin que vous ne le pensez. 

Les comédiens sont incroyables, leurs personnages sont typés à l'extrême, le rythme est super et la majorité des lignes des dialogues sont des classiques incontournables. De quoi bien commencer ce marathon de Noël.

La bande-annonce est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire