Biographie

Depuis la parution de Parfaite, beaucoup d'étudiantes me demandent une biographie pour enrichir leurs travaux scolaires portant sur mon roman. Cette biographie est une compilation de ce que j'ai répondu dans différents messages, j'espère que ça aidera les étudiants et, par la bande, que ça nourrira les curieux ;)

Je suis né le 13 février 1984 à Montréal, mais j'ai grandi à St-Edmond-de-Grantham. Comme j'étais hyperactif, ma mère a pris l'habitude de verrouiller la porte pour que je joue le plus longtemps possible dehors, ce qui m'a fortement permis de développer mon imagination, d'explorer la nature et de trouver des animaux morts...


Notre maison de Saint-Edmond

En 1995, à la mort de mon père, nous avons déménagé à Drummondville. J'ai fait mon secondaire à l'école Jean-Raimbault et mon cégep à Drummondville. Je suis ensuite allé étudier la littérature à l'Université de Sherbrooke, où j'ai complété un baccalauréat et une maîtrise. 

J'ai commencé à publier à l'université, mais j'ai commencé à écrire en secondaire 4. J'écrivais de la poésie et un roman médiéval fantastique (que je n'ai jamais terminé). J'ai continué d'écrire un peu quand j'étais au cégep (j'ai publié une nouvelle -- mon premier texte publié à vie -- dans le journal du cégep), puis c'est devenu plus sérieux à l'université. 


Mon look d'universitaire poilu

En 2005, j'ai fondé une maison d'édition et une revue trimestrielle afin de publier les textes de plusieurs jeunes auteurs ainsi que ceux de moi-même. C'est cette année-là que j'ai publié mon premier livre, un récit de science-fiction qui n'est plus disponible sur papier (j'ai tout vendu depuis), mais qui est disponible en ligne, sur Amazon Kindle et Kobo (pour les liseuses électroniques), et qui s'intitule désormais Tracy. J'ai continué d'écrire à partir de ce moment-là. J'imprimais mes revues à 150 exemplaires. Elles s'écoulaient toutes seules. Mes trois premiers livres, je les ai imprimés à 100-150 exemplaires. Il en reste un ou deux, consignés dans des librairies dont j'ai oublié les noms.


Un article qui parlait avec enthousiasme de la revue

J'ai commencé à enseigner à cette même époque, d'abord au secondaire (Jean-Raimbault et Collège St-Bernard à Drummondville, l'Association des collèges de l'Estrie, puis Charles-Lemoyne), ensuite au collégial (Cégep de Trois-Rivières, puis Saint-Hyacinthe, où je travaille toujours).

C'est en 2010, alors que j'enseignais au Cégep de Trois-Rivières, que j'ai publié L'Aquilon aux Six Brumes. J'ai ensuite publié quelques nouvelles (elles aussi sont disponibles sur Kindle et Kobo). En 2015, trois livres sur lesquels j'ai travaillé durant les années précédentes ont paru : Benoit, Le renard du Bic et Parfaite.

J'ai trois enfants et une femme (nous nous sommes rencontrés quand nous avions 16 ans et nous nous aimons toujours), et nous vivons dans un petit bungalow tranquille à Drummondville.


Toute la famille (le dernier est enrubanné contre ma femme)

Aujourd'hui, je partage mon temps entre ma vie de famille, mon emploi d'enseignant et ma passion pour l'écriture. J'espère gagner suffisamment ma vie pour un jour mon enseigner et davantage écrire, mais la vie a été bonne pour moi, alors je ne m'en plains pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire