mardi 11 novembre 2014

Les Cobayes : s'asseoir sur la même chaise

Samedi, 1er février 2014, matin

Il est neuf heures. Les auteurs qui ont des enfants sont amplement éveillés. Ceux qui n'en ont pas n'en sont qu'à leur premier café. Heureusement, Les Mortagnettes ont prévu le coup et offrent à leurs auteurs chéris une sélection de muffins et autres viennoiseries pour accompagner les gallons de café Folgers utilisés en guise de libation aux muses.

Au menu (à part la pizza du dîner) : s'assurer que l'environnement (l'entourage) des personnages soit cohérent à travers tous les romans. Comment faire ça? Si on écrit une description à sept, ça va être lourdement répétitif pour le lecteur. La solution : les références.

Élément  numéro 1 : la salle d'attente
Nous avions déjà convenu du look général de la salle d'attente, mais il nous fallait une référence claire. Les Mortagnettes nous sont arrivées avec cette image d'une salle d'attente typique. Nous avons blanchi les murs, retiré le tapis, ajouté des fauteuils, une table basse et de la musak (tsé, la musique poche d'ascenseur). À partir de là, chaque auteur a approché cette pièce à travers la personnalité de son cobaye (la direction littéraire s'occuperait plus tard que nous évitions les répétitions).

Nous nous sommes entendus sur l'ordre d'arrivée des 8 personnages ainsi que sur le fauteuil qu'ils choisiraient (en fonction de leur personnalité). Puis, nous avons déterminé la position des agents de sécurité et le plan général de l'immeuble (corridor, salle de bain, etc.).

Élément numéro 2 : le docteur Williams
Même processus. On s'est donné un référence commune. Par exemple :
Docteur Williams, Michael Chiklis (Shield, Fantastic Four)
On lui a ajouté un sens de l'humour douteux pour lui donner un peu de profondeur. Et voilà, le fameux docteur Williams est né.

Élément numéro 3 : l'injection
Gaz respiré, liquide injecté, molécule. Injection intramusculaire ou veineuse? Il fallait trancher. Et quel nom donner à ce médicament testé sur les cobayes? Heureusement, avec un pharmacien dans notre entourage proche, nous avons conçu le produit idéal pour nos cobayes...

Élément numéro 4 : les lieux communs
En plus d'une ligne du temps partagée (live) sur Internet, où chacun pouvait modifier ses informations et consulter les autres (températures, position des autres personnages dans la ville au même moment, etc.), nous avons utilisé un fichier partagé où , au fil du temps, nous notions les lieux explorés par nos personnages. L'université du centre-ville, les restaurants, une agence de voyages, les cinémas (et les films à l'affiche), etc. Bref, tout pour que nos personnages évoluent dans le même endroit et se croisent (si c'est crédible, bien sûr).

Élément numéro 5 : les cobayes
Dans mon prochain billet, je vous montre comment mon personnage perçoit chacun des autres personnages...

2 commentaires:

  1. Vraiment un super exercice d'univers partagé. J'ai hâte de lire tout ça. (Mais ça va prendre un moment, parce que mes heures de lecture sont assez réduites ces jours-ci!)

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha! Je donne un grand coup tout de suite en prévision de notre 3e enfant (mi-avril). Je sais que je n'aurai plus le temps rendu là ;)

    RépondreSupprimer