mercredi 3 mai 2017

Carl se met en forme, 10e partie

Je me suis tenu tranquille sur mon blogue durant les dernières semaines pour différentes raisons. Ma session de cégep me demande beaucoup d'énergie. Il y a eu aussi les salons du livre et les enfants malades, alors, malgré mon entraînement, je n'ai pas eu l'occasion de vous tenir au courant.

Mais là, j'ai du neuf pour vous.


Après le demi des glaces, j'ai pris deux jours de congé, puis j'ai recommencé à courir. Mon programme allait comme suit :
- Lundi : 30 minutes de course, 30 minutes de boxe.
- Mardi : 60 minutes d'Insanity.
- Mercredi : 30 minutes de course, 30 minutes d'entraînement au sol (voir les workouts de Neila Ray).
- Jeudi : 60 minutes de Kick-boxing.
- Vendredi : 60 minutes de course.

C'est pendant le mois de mars que j'ai frappé un mur. Normalement, l'entraînement me donnait de l'énergie, mais je me suis mis à être tout le temps fatigué, à manquer d'énergie, à vouloir me coucher autant l'avant-midi que l'après-midi. Je continuais de courir quand même, mais je manquais de jus durant le reste de la journée.

Finalement, j'en ai glissé un mot à mon coach, qui n'était pas étonné du tout. Selon lui, je devais simplement manger plus. Voyez-vous, jusqu'à maintenant, je mangeais tout ce que je voulais et mon entraînement me faisait perdre du poids (ou à me faire prendre de la masse musculaire). Alors, pour moi, manger plus ne pouvait pas équivaloir à "être davantage en forme".

Me voilà donc dans le bureau d'un nutritionniste sportif. Son verdict : trop de sucre, pas assez de protéines. Et pas suffisamment de vitamines! Je me suis attelé à la tâche aujourd'hui, alors je vous tiens au courant. Pour ceux qui s'y connaisse, ma masse graisseuse a été calculée à 17 % (je devais être à plus de 30 % au début de mes démarches). Cela dit, mon poids n'a pas changé depuis la dernière fois. J'oscille toujours entre 220 et 230 livres. Et je n'ai pas changé de taille de vêtement non plus.

Ce plan nutritionnel arrive juste à temps parce que, comme certains le savent, je suis ambassadeur pour la course Des chênes-toi de Drummondville. Ce qui veut dire que je participerai à mon second demi-marathon dans trois semaines! Je ne me sens pas aussi prêt qu'en février, mais je sais que j'en suis capable. Je vous recommande fortement cette course. C'est certainement la plus accessible au Québec (autant par son prix que par les parcours qu'elle offre). Prenez deux minutes pour consulter le site, vous verrez ;)

Ma face de coquin, telle que publiée sur la page Facebook de l'événement.

Ce qui m'amène à ma deuxième grande nouvelle : cet été, au mois d'août, je soulignerai ma première année de course en participant à mon premier marathon.

J'ai un pincement au coeur chaque fois que je vois cette image.

Dans mon prochain billet, je vous partagerai ma grille d'entraînement, question de vous donner une idée de mon été ;) Je vous tiendrai aussi au courant des résultats de mon plan alimentaire sportif.

D'ici là, bonne course! :)

5 commentaires:

  1. À voir ton horaire, mon réflexe a été de penser : surentraînement (parce que c'est très intense-cardio cinq jours de suite, alors que souvent on préconise deux jours intenses, un jour calme (yoga, streching, pilates), deux jours intense, etc.)

    Mais comme une nutrition adaptée peut contrer les effets d'un surentraînement, ça devrait aussi aider. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hypothèse du surentraînement ne m'était pas venue parce que je garde ce rythme depuis plusieurs mois déjà, mais c'est certain que je verrai la différence en améliorant mon alimentation :)

      Supprimer
    2. C'est le principe de l'overtraining par contre : on garde un rythme soutenu sans problème pendant un boutte, puis tout d'un coup ça "casse". (Parce que les micro-blessures s'accumulent. C'est pour ça que les camps d'entraînement des athlètes professionnels durent normalement juste 8 à 10 semaines)

      Si jamais la nutrition ne donne pas de résultats, tu pourras toujours essayer de te donner une pause en milieu de semaine et voir si ça aide.

      Oh et bravo pour le marathon! 42 km... juste l'idée me donne mal aux genoux! :p

      Supprimer
    3. Ouain, ça va faire de belles discussions au Boréal, ça... UFC, SFFFQ, overtraining ;)

      Supprimer
    4. Ben quoi, Mens sana in corpore sano qu'ils disaient! ;)

      Supprimer