vendredi 28 avril 2017

Des jeux de société au cégep

Demain, c'est la journée internationale du jeu de société, alors je vous parle de mon projet pédagogique de cette session :)


Allez savoir si ça vient de mon TDAH, mais je n'ai jamais gardé un emploi très longtemps. Ma carrière de prof est celle qui a duré le plus longtemps (elle dure toujours, d'ailleurs). Un de mes secrets, c'est que j'ai d'abord constamment changé d'établissement, mais j'ai fini par prendre mes aises au cégep de Saint-Hyacinthe, alors je me suis planté les pieds.

Comment je fais? Je modifie mon plan de cours chaque session. Ça, plus le roulement des élèves, suffit désormais à satisfaire mon besoin incessant de changement.

Depuis quelques sessions, j'enseignais le cours de communication en apprenant aux étudiants à analyser un livre adapté au cinéma. Ainsi, ils pouvaient faire l'analyse littéraire d'un passage du livre, puis faire une analyse cinématographique (de base) de la même scène dans le film. Bref, je passais une partie des cours à parler d'analyse cinématographique afin de montrer que chaque média possède son langage particulier.

Mais là, ce cours commençait à me peser. J'avais vraiment l'impression d'avoir fait le tour. Comme on ne choisit pas toujours les cours qu'on donne, je me suis retrouvé avec le même cours pour la session d'hiver. Je suis donc parti pour les vacances des fêtes en me disant qu'il fallait que je me renouvelle si je ne voulais pas étouffer.

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les jeux de société. J'ai commencé à jouer à Donjons et Dragons dès mes onze ans (merci à Marc-André, et à Patrick, son grand frère et maître de jeu à l'époque), alors j'ai ça dans le sang. Et je suis toujours partant pour une partie classique (Monopoly, Clue, etc.) comme pour une partie nouvelle génération (Carcassonne, Catane, etc.).

C'est Noël, je suis en train d'écouter du monde jouer à des jeux de société sur youtube (ouais, si vous saviez tout ce que j'écoute sur youtube...), quand j'ai une illumination. Je dois valoriser les mécanismes de la communication par les jeux de société!

C'est devenu évident; des jeux comme Dixit, Shériff de Nottingham, Mystérium, Résistance, Complots, Pandémie, Concept, Code Names... Ils mettent tous de l'avant les stratégies de communication, la gestion et la lecture du non-verbal, etc.

J'ai donc remplacé les cours de cinéma par des cours sur la synergologie et... par des parties de jeux de société! Mes étudiants déambulent donc dans les corridors du cégep en clamant qu'ils jouent à des jeux de société en classe. Pourtant, sans le savoir, ils consolident des pages et des pages de notions sur la communication. Ils apprennent à faire la synthèse de idées élaborées, à résumer des pages entières de règles, à vulgariser et à reformuler des concepts et à transmettre des informations autrement que par le message lui-même. Tout ça en accusant leur voisin d'être un loup-garou ou en essayant de passer de la contrebande à Nottingham.

Durant ces séances, ils doivent évaluer un jeu, apprécier les mécanismes utiliser et noter leur coéquipier ayant le mieux mis de l'avant les stratégies de la communication (étudiées, entre autres, grâce au livre Je lis en vous... d'Annabelle Voyer). Tout ça en plus d'apprendre les notions entourant l'analyse littéraire ainsi que les procédés langagiers reliés à l'analyse d'un texte.

Et l'examen de fin de session? Une rédaction finale, bien évidemment, mais aussi un oral où les étudiants présentent un jeu de société qu'ils ont inventé en lien avec leur champ d'étude.

Bref, je suis un prof comblé.

L'étalage du Joker Pub ludique, à Drummondville.
C'est grâce à leurs propriétaires que mes étudiants ont eu accès à autant de jeux.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment cool comme concept de cours de communication! :) Tes étudiants doivent avoir vraiment du fun! :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si y'a sans doute toujours une miss parfaite dans tes cours pour te rappeler qu'ils ont pas encore reçu leur travail de mi-session corrigé... J'm'excuse en son nom : j'ai fait le coup très souvent à mes profs avant de devenir prof moi-même et de comprendre que y'a rien de plus chiant qu'une pile de copies à corriger!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mes miss parfaites sont trop fascinées par mon cours pour se plaindre ;)
      Non, sérieux, je n'ai pas ce genre de problèmes avec mes étudiants, mais je comprends bien de quoi tu parles :)

      Supprimer