Crédit photo : Carl Rocheleau |
Question de nourrir le feu, laissez-moi vous donner des détails intéressants concernant l'élaboration du projet.
Premièrement, il est important de comprendre que chaque tome est écrit par un auteur différent, et non par tous les auteurs en même temps. Le travail d'équipe s'est fait à la racine.
Notre aventure a commencé un peu comme celle des cobayes lorsque, le 2 mai 2013, nous avons reçu par courriel le message suivant :
Bonjour à vous !
Si vous recevez ce courriel aujourd'hui, c'est que nous, LES MORTAGNETTES, avons pensé à vous pour un projet... spécial.
Une idée de concept de roman nous trotte dans la tête depuis un moment déjà et nous aimerions faire une sorte de 5@7/brainstorm avec différents auteurs choisis sur le volet. Cette soirée nous permettra de vérifier si le projet peut voir le jour, sous quelle forme et avec qui.
Il s'agirait de romans destinés à un public âgé entre 10 et 18 ans (CE QUI N'EST PLUS LE CAS, cette série s'adresse aux ADULTES) ; nous n'avons pas encore fixé l'âge précis du lectorat cible.
Bref, vous avez été choisi parce que nous connaissons vos qualités d'auteur et que nous souhaitons ardemment travailler avec vous sur ce projet hors de l'ordinaire. Si l'idée présentée lors de ce 5@7 vous stimule, peut-être accepterez-vous de faire partie de l'aventure avec nous et d'autres auteurs.
Vous comprendrez que nous ne pouvons pas vraiment dévoiler plus d'informations par courriel, mais nous espérons que vous répondrez positivement à l'invitation. À noter que votre présence n'implique pas nécessairement un engagement par la suite, mais plus il y a de cerveaux autour de la table, plus le projet a des chances d'être intéressant.
Nous vous proposons la date du lundi 27 mai prochain. Merci de confirmer votre présence !
Sept auteurs se présentent aux bureaux des Éditions de Mortagne le 27 mai 2013 avec pas mal aucune idée de ce qui s'en vient, sinon qu'ils auront droit à un bon souper et à une discussion avec d'autres auteurs. Des tonnes de questions les dévorent (ah ah, dévorent) : Qui sont les autres auteurs? En quoi consiste cet étrange projet? Est-ce qu'il y aura de la pizza ou des sandwiches?
Sur la table de conférence nous attendent des contrats de confidentialité en bonne et due forme. Wow. C'est sérieux. Plus que tout ce que j'ai vu avant.
On mange, on discute, on apprend à se connaître un peu, et vient le temps de s'asseoir. Les éditrices nous parlent de ce qu'elles aimeraient lire (une série chorale), de ce qui devrait être intéressant dans les prochaines années (horreur, suspense, thriller, humour, etc.), puis nous invitent à proposer des idées.
L'univers entier nous appartient. La seule chose qu'on nous demande, c'est de créer un événement de départ. Un moment, un lieu, une action qui relierait tous les personnages.
Toutes les idées ont été lancées : des prisonniers libérés sur une île représentant une fausse ville où ils commettraient d'affreux crimes, un tueur averti sept personnes qu'il va les assassiner, un homme qui a sept personnalités (dont certaines commettent des crimes), une histoire de bal qui tourne mal, une famille Addams, un cimetière, un dépanneur, des cobayes de tests pharmaceutiques, des clients d'un dépanneur, sept pierres tombales réunies ensemble bien que leurs noms soient complètement différents, sociétés fantômes, complots gouvernementaux, etc. Bref, si vous avez été attentifs, il n'y a rien de très 10-18 ans là-dedans.
La rencontre s'est terminée seulement quand nous avons tous été d'accord : pour des motivations différentes, les personnages de nos livres répondent tous à une annonce pour suivre un traitement pharmaceutique aux effets insoupçonnés. Ils évoluent dans la même ville, donc doivent respecter la même géographie, la même météo, les mêmes événements médiatiques, etc. (Je ferai un billet expressément à ce sujet.)
Dès le lendemain, un groupe secret est créé sur Facebook, la majeure partie des auteurs ont déjà dressé un portrait de leur personnage et 10 personnes ont eu du mal à dormir tant ils étaient excités (les auteurs et les responsables du projet).
Tous ça, c'est bien beau, mais les bureaux de la compagnie, les représentants, les gardiens, le traitement, les autres personnages, à quoi ils ressemblent, quelles sont leurs caractéristiques, comment faire pour qu'ils soient à la fois toujours les mêmes tout en ne paraissant pas « copier-coller » dans chaque livre?
On verra ça dans le prochain billet.
Mise à jour de l'éditeur : finalement, c'était de la pizza ET des sandwiches :)
Mise à jour de l'éditeur : finalement, c'était de la pizza ET des sandwiches :)
Comment faire pour que tout se ressemble sans que ce soit des copier-coller? Je pense que pour arriver à ce but, j'aurais fourni du visuel aux auteurs en les laissant faire leurs descriptions chacun de leur côté. Est-ce que j'suis proche de la réponse? ;)
RépondreSupprimerC'est exactement ce qu'on a fait! Tu es perspicace! On a pris des acteurs, mais aussi des gens qu'on connaissait tous. Ce fut un exercice très intéressant. De toute façon, c'est plus dans mon prochain billet que je parlerai de ça :)
SupprimerAyoye, c'est vraiment malade comme concept et comme processus! J'ai hâte d'acheter le premier tome... et de lire tes futurs billets là-dessus! :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de pouvoir t'en parler en personne!
SupprimerMerci de nous '"mettre au parfum" d'où est partie cette belle idée. Je viens de commencer et j'ai eu la piqûre comme on dit haha Bien hâte de lire le prochain billet aussi!
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir! Je vais essayer de vous nourrir en attendant le second tome :)
SupprimerHello nice blog.
RépondreSupprimer