lundi 19 novembre 2012

Vendre son char

Non, je ne vends pas ma voiture. Au contraire, je suis en recherche, mais ça, c'est une autre histoire. Disons simplement que, dans le cadre de mes recherches approfondies de véhicules potables (entendons ici que je sélectionne "voiture" et que je passe chaque annonce en ordre croissant en espérant trouver un bijou à un prix ridicule), je suis tombé sur un lot de descriptions médiocres peu imaginables. Et je ne parle pas des erreurs de français que même une outarde sur le crystal meth ne ferait pas...

Heureusement, on tombe toujours sur une annonce qui nous réchauffe le coeur, une vraie de vraie. Honnête, authentique, mais qui risque peu de payer...

Je laisse donc la place à la personne anonyme qui a pondu ce bijou :
Char possédé à offrir. Le preneur devra peut-être procéder à un exorcisme avec de l'eau bénite sur sa belle peinture 2 tons : couleur sable et rouille, et je suis persuadée que le char va se débattre et pousser quelques hurlements mécaniques causés par son passé troublant qui le garde prisonnier des souvenirs de pannes et de collisions vécus. Ce sera une scène touchante mais vous en ressortirez grandi!

Comme la plaque qu'il a dans le cul qui honore son identité, elle cite : "Je me souviens". Oui, ce char là a de la mémoire. Il n'a jamais oublié de me lâcher pendant que je me trouvais à 100 miles de chez moi, il s'est certainement souvenu du jour où je me rendais à mon tout nouveau travail et qu'il a fait connaissance avec une belle voiture neuve qui avait oublié d'arrêter à un STOP sign!Des fois, il voulait me garder pour lui tout seul lorsque j'avais un rendez-vous galant et il cachait mes clefs dans la voiture pour que je passe des heures à le résonner.

Mon char, Ô Sentra, était toujours là pour me rappeler que l'alternateur avait besoin d'attention... il me l'a rappelé 2 fois dans le même mois pour être sûr que je comprenne son désarroi. Il s'est lié d'amitié serré avec un grand dans le domaine automobile : la CAA. Après la septième fois en moins d'un an, ils sont devenus les meilleurs potes, fidèles l'un à l'autre.Il a su manquer de gaz juste après avoir viré le coin de ma rue pour me permettre de faire de l'exercice et d'être en retard au bureau. Bien sûr, quand Sentra passe, les regards se tournent vers lui! "He's sexy and he knows it". Il a fait de l'oeil aux policiers qui ont succombé à son charme et qui l'ont kidnappé en pleine nuit pour l'amener loin de moi à la demande d'une rançon. Je garde encore près de mon coeur les lettres d'amour de 4 chiffres + un signe de $ que m'ont fait parvenir les policiers en échange de mon droit de visite! Et jamais je ne pourrai oublier la fois ou Sentra a attaqué un panneau STOP muni d'une base de béton jaune flash qui se tenait en plein milieu de la route nous défiant de le contourner. Je peux vous dire que Sentra a gagné la bataille et le stop s'est retiré avec un élan monstre 10 pieds plus loin! Puis Sentra a pleuré quelques larmes provenant de son radiateur. Je les ai essuyé avec le revers de mon porte-feuille lorsque j'ai payé la note du garagiste. Tout comme il a peté mes lunettes car il n'a pas ouvert ses sacs gonflables lorsque je me suis peté la tête sur mon volant dans cette...et l'autre collision, tout comme il a persévéré à craquer son pare-brise pour réaliser son fantasme : rencontré M. Lebeau! Dès mon premier contact physique avec Sentra, j'ai tout de suite décelé ses ptits penchants pour la radio rock matante car il n'a jamais su avaler mes cds de musique. Bien évidemment, j'ai aussi été séduite par ses défauts adorables comme : la porte du conducteur qui ne se débarre pas de l'extérieur et que l'on doit passer par le côté passager pour entrer et ouvrir l'autre porte. ..ou ... la poignée de la fenêtre qui te reste dans les mains quand tu tentes de l'ouvrir... ou... les portes arrières qui rebondissent lorsqu'un courageux passager accepte d'embarquer avec toi et qu'il ferme sa portière. "Ah oui, excusez-moi monsieur, j'ai oublié de vous dire que, même s'il mouille à pluie battante, vous devez sortir du véhicule pour sacrer un coup sur la poignée extérieure qui reste dans les airs lorsque vous ouvrer la portière pour éviter que la porte rebondisse ou qu'elle s'ouvre en conduisant. Et ce, chaque fois que vous siègerez à l'arrière de ma super Sentra."Vous allez voir, vous apprendrez à le connaître. Il aime être gonflé à bloc car je passais mon temps à lui donner de l'air dans des tires...et il avait l'air d'aimer ça car il en redemandait toujours, juste comme ça, il en a pris une habitude.
...
Dernièrement, la clotch a texté la transmission pour planifier un mauvais coup ; ils ont tous les deux pris leur retraite en même temps au moment exact où j'arrivais devant les pompes à gaz pour lui donner à boire. Mais ce n'est pas grave, je suis devenu habile à téter les autres pour prendre la relève quand Sentra est essoufflé. Quand je boude, il revient vers moi en me suppliant de le reprendre... et avec ses millions de tie-wrap et de collets qui supportent son pare-choc, je ne peux résister.

Vous n'avez juste aucune espèce d'idée par quelles routes notre relation nous a fait passer... mais pour vrai, j'ai connu un garagiste hors-pair, et j'ai connu du monde serviable lorsqu'il est tombé en panne dans l'entrée de la cours d'une Église où j'ai eu 20 personnes volontaires pour pousser Sentra. Il m'a donné courage, et m'a montré à persévérer. Il a fait son bout de chemin dans mon bout de chemin de vie à moi qui a croisé des chemins de gens que je n'aurais jamais rencontré sans Sentra et son caractère. Il m'a fait rencontrer des futurs clients. Il m'a fait donner le meilleur de moi-même et m'a appris à ne pas juger les autres selon leurs avoirs mais plutôt selon leur vouloir. Bien que j'aie été dans le fausset plusieurs fois, ça m'a amené à réfléchir sur la vie et les options possibles. Il m'a certainement encouragé à rester patiente et à prendre les choses en riant. Autant il m'a fait pleuré de déception, autant il a vidé mon porte-feuille, autant il m'a fait vivre les revers positifs. Il était tout ce que j'avais et j'ai su l'apprécier. Je veux savoir s'il existe encore quelqu'un capable de faire briller ce sauvage et le monter pour l'apprivoiser et lui honorer ses derniers moments de ronronnement. Ô Nissan Sentra, cette dédicace est pour toi!


Voici le lien original, des fois que vous seriez intéressé et qu'elle ne serait pas encore vendue.

2 commentaires:

  1. Ouf! Il faut certainement du courage pour lire l'annonce jusqu'à la fin et encore plus pour être preneur. ;D Mais quelle épitaphe troublante...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal ce que je me suis dit !

    RépondreSupprimer