mercredi 7 novembre 2012

Quand les projets achèvent (enfin)

Ah ! Ça fait du bien de voir les choses avancer.

J'ai écrit une nouvelle que je retravaillais à temps perdu et elle a fait son bout de chemin. Si je la retravaille comme il faut, elle se verra peut-être publiée. Message édité : la nouvelle a été acceptée et sera publiée en 2013 !

Le fameux projet secret sur lequel j'ai travaillé durant la dernière année (en trois phases intensives qui m'ont toutes rendu malade) est enfin terminé. Le titre est Véro et mes lecteurs bénévoles en feront la lecture dans les prochaines semaines afin que j'apporte les modifications nécessaires pour l'offrir à Noël à l'éditeur. C'est le manuscrit le plus long que j'aie écrit de ma vie. (Je sais, toi, tu trouves que 40 000 mots, c'est pas tant, mais je te jure que ç'a été une aventure hallucinante.)

Je me suis aussi mis à écrire pour ma fille - un classique de parent-auteur, je sais - et j'y ai pris goût. J'ai fouillé un peu Internet à la recherche des maisons d'édition qui cadraient avec mes thèmes... Fuck. C'est compliqué de s'y retrouver. Chaque place essaie d'être original avec des titres de collections représentatifs mais pas trop qui disent : « Enwèye, essaye de fitter dans ma collection pour voir ! »

J'ai pas fini avec les éditions jeunesses ! Pour un tome d'Harry Potter, je comprends qu'on envoie une copie manuscrite, mais, come on, pour un album de 300 mots, ça vaut-tu vraiment la peine de passer à travers le processus de la poste ? Sérieusement, l'enveloppe utilise plus de papier que le texte lui-même !

Si les revues acceptent de recevoir des nouvelles de 7 000 mots par courriel, ils peuvent se le permettre aussi, non ?

En tout cas, les affaires débloquent.

3 commentaires:

  1. Bravo!

    J'ai une amie qui publie une série jeunesse aux éditions de la Smala : http://www.editionsdelasmala.ca/

    Paraît qu'ils sont vraiment gentils avec leurs auteurs. :)

    RépondreSupprimer
  2. Super, Carl, je suis contente pour toi! :D

    Je te comprends pour les éditeurs jeunesse, il y en a beaucoup, c'est dur de s'y retrouver.

    La suggestion pour les Éditions de la Smala est bonne, si tu as écrit un truc humoristique disons (c'est leur ligne éditoriale). Très professionnels, tu reçois un accusé de réception hyper rapidement et une réponse dans un délai très raisonnable. Bon, dans mon cas, tu auras deviné que la réponse était non, mais ce n'est pas grave, il est tellement plaisant de faire affaire avec des gens qui se soucient des auteurs!

    En tout cas, bonne chance!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Elle pour la plogue ! Je n'avais pas vu cette maison dans le dédale d'Internet. J'aurai sûrement quelque chose pour eux.

    Et Isabelle qui renchérit ! Je suis convaincu !

    RépondreSupprimer