samedi 23 juillet 2011

Discussion avec Iron Man

Parfois, comme tous les super-héros (i.e. père), j'ai des doutes.

Dans les derniers mois, mes réflexions tournaient autour du nouveau rôle que j'aurai bientôt à occuper, celui de "papa d'un petit gars". Tout le monde insiste tellement sur le fait qu'un gars et une fille, c'est vraiment pas pareil, que je m'étais mis à douter. Est-ce que je vais être trop démonstratif ? Trop affectif? Après tout, j'ai commencé avec une fille et c'est à ça que je suis habitué. Est-ce que je vais être un bon père-de-ti-gars ?

La semaine dernière, au parc, Iron Man m'a approché.

Il a retirer son costume (il était habillé en-dessous, bien sûr) et il s'est adressé à moi:


Iron Man: J'ai enlevé mon costume parce que j'ai trop chaud. Je vais aller boire de l'eau.

Moi: D'accord...

Iron Man (de retour de la buvette): Qu'est-ce que vous faites ici, monsieur ?

Moi: Je viens au parc avec ma fille quand il fait beau.

Iron Man: Moi, je suis avec le camp de jour. Je suis dans le groupe des ninjas.

Et on a continué comme ça. Il m'a posé des questions sur ma fille (nom, âge, types de jeux, etc.) et on a parlé de lui (Antoine, six ans, sports de combat, etc.). Un second garçon nous a rejoint en me demandant ce que je lisais (un Solaris à la couverture attrayante) et on s'est mis à parler tous les trois jusqu'à ce que le QG les rappelle.


Merci, Iron Man. Maintenant je sais que je vais m'en sortir.


P.S. Un jour, je vous raconterai comment une petite fille devant une cage à homard m'a appris que je serais un bon père-de-petite-fille.

6 commentaires:

  1. Y'a tellement de différence entre les individus que les minuscules différences biologiques qui dépendent directement du sexe sont, tant qu'à moi, totalement secondaires!

    J'suis sûre que tu vas être un père extraordinaire.

    Pis que si plus de gens traîtaient les enfants des deux sexes de la même façon, en se laissant guider par eux au lieu d'essayer de les fitter dans des moules, on aurait moins de filles désespérées de ressembler à des Barbies et moins de gars tout pognés côté sentiments!

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison. C'est fou à quel point on enfonce les enfants dans des stéréotypes. Ma fille, je lui ai toujours donné le droit de jouer avec des outils, mais elle peut aussi s'amuser avec ses poupées.

    Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. À une certaine époque, ma fille aimait les camions, et mon fils... les barbies (bon, très souvent, c'était pour les déshabiller, ce que je trouve assez sain pour un gars, hein! LOL).

    Pas de stéréotypes, pas d'interdictions. Les jouets sont là, partagez et jouez comme vous voulez!

    Si ça peut te rassurer, je trouve ça plus facile d'élever un garçon. Surtout rendu à l'adolescence... Pfiou! (OK, j'aime autant te laisser découvrir ça par toi-même avec ta fille!) :D

    Trop démonstratif? Trop affectif? Nos pères et nos grands-pères auraient pu avoir cette peur. Mais aujourd'hui? Pas de danger, la société a évolué, heureusement! Et puis, c'est tellement beau, de voir un papa cajoler ses enfants... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Tu sais, j'ai bien hâte de les voir grandir ! Je sais qu'ils vont me surprendre !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accrd avec les filles. Étant maman de deux filles et d'un fiston, je vois la différence entre les deux. Je ne tente pas d'élever mon fils de façon différente. Il demande par lui-même ses besoins différents. Il a lui aussi joué avec les poupées des filles et les filles jouent avec ses petites voitures, mais il montre lui-même son besoin de bouger. Il demander à jouer au hockey et au beseball. Il demande à écouter les Transformers et Batman, notre travail est de respecter ses besoins. Si tu as su être à l'écoute des besoins de ta fille, tu sauras faire la même chose avec ton fils.

    Mon chum aussi a eu cette crainte, il disait que ça lui ferait bizarre de donner des bisous à notre fils. Naturellement, il a su quand c'était le temps et quand il ne faut pas.

    RépondreSupprimer