jeudi 24 juillet 2014

La blogosphère

Dans son billet, Pierre-Luc nous invite à réfléchir un peu. C'est un exercice que j'aime et qui cadre dans la réflexion qui est en train de se faire dans le milieu.

Je fais ça à la va-vite parce que je suis de garde ce matin et les enfants sont en maxi-forme.

J'ai découvert les blogues, je penses, ans le temps du forum des Six brumes. Ah! La belle époque. Chaque numéro de Brins d'éternité et de Solaris étaient commentés par les habitués du forum. Chaque bonne nouvelle (comme Michel qui nous annonce que Samuel et la chasse-galerie a été accepté par un éditeur) est reçue avec d'innombrables joies et chaque nouvel auteur/collaborateur est invité à se prononcer sur tous les sujets en lien de près ou de loin avec la SFF, québécoise et internationale. C'est dans le temps où j'ai commencé la direction littéraire de la Petite Bibliothèque bleue, dans le fond, donc en 2005 ou 2006. De mémoire, j'y ai connu Mathieu, Dominic, Jonathan (avec qui j'avais un cours à l'université), Guillaume et Guillaume, Michel. Il semble de Pierre-Luc y était aussi, mais je me souviens seulement lui avoir échangé un exemplaire de mon premier livre (Le Contrat) contre un exemplaire d'Y a-t-il un héros dans la salle.

Non! Arrête de faire tomber les murs de la maison de ta soeur! Je sais que t'as fait exiprès!

Mais je n'ai lancé mon propre blogue qu'en 2009, et uniquement pour la promotion de mon 3e livre (4e, si on compte la bd), publié aux Six Brumes, L'Aquilon. C'est un an plus tard que j'ai créé celui-ci, parce que je lisais Mathieu, Dominic et Gen, et que j'aimais l'idée d'écrire sur tous les sujets qui m'intéressait sans me borner à mon livre. Je suis en train de trouver ma voix, ça va m'avoir pris cinq ans et c'est pas encore tout à fait juste, mais ça s'en vient. De toute façon, encore une fois, le temps me manque. Les enfants sont arrivés, la maison, le double emploi (prof-auteur), tout ça demande de l'énergie et il faut gérer, mais des offres comme celle de Pierre-Luc ou des sujets, comme le réseau social, me donne encore le goût d'écrire ici.

Si tu veux plus le manger, laisse-le dans ton assiette, mêle-le pas à la pâte à modeler!

C'est avec le forum que je suis entré en contact avec le milieu de la SFFQ, mais c'est avec L'Aquilon que je suis réellement « rentré » dans cet univers. Mon premier Boréal, où j'ai enfin rencontré Joël et Valérie, Jean, Élisabeth, Richard, Benoit, Pierre-François, Éric, Pascale, Philippe-Aubert, Patrick, Luc, Émilie, Pierre, Isabelle, Gen et des dizaines d'autres. M'en voulez pas, s'il vous plaît, j'écris ça en surveillant mes enfants qui se lancent de la pâte à modeler, alors je fais vite.

Si tu en lances encore une fois, je te jure que...

Bon, on s'en parle une autre fois, ils sont plus tenables et faut que je mette ma brassée de pâle dans la sécheuse si je veux partir la foncée avant la collation...

5 commentaires:

  1. Lolol! Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que je vais bientôt écrire des billets qui ressembleront à ça moi aussi? ;)

    Et le Boréal de 2010 à Québec était ton premier à toi aussi? Comique ça, je t'avais pris pour un "vieux de la vieille" puisque tu semblais déjà connaître plein de monde! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un Boréal en 2005 ou 2006 (à Concordia). À l'époque, je ne connaissais que Marki et Jonathan, alors la journée m'avait paru longue.

      Le monde que je connaissais déjà, c'était à cause de Jonathan et des salons du livre du printemps :)

      Supprimer
    2. Ah, ça explique tout! :)

      Supprimer
  2. LOLOL T'es bon d'avoir réussi à garder le cap de ce billet avec les enfants qui s'agitaient autour, je t'admire! ;)

    RépondreSupprimer