lundi 27 août 2012

Anglicismes

Quand je vois que je manque de matériel pour terminer le cours, je sors un lapin de mon chapeau, souvent un exercice relaxe et utile, par exemple une recherche sur les anglicismes à l'aide du dictionnaire.

Il y a les anglicismes intégraux (insécure / anxieux), hybrides (canceller / annuler), sémantiques (alternative / solution), syntaxiques (24 degrés sous zéro / moins 24 degrés), morphologiques (passé date / périmé) et phraséologiques (bon matin / bonjour).

Dans tous les cas, je m'amuse beaucoup à voir les visages de mes étuidants se déformer en constatant la panoplie d'anglicisme que nous utilisons chaque jour (moi-même, je dis     « camping » au lieu de « canping »).

J'aime enseigner les anglicismes, mais je n'aime pas réaliser à quel point, et malgré ma bonne volonté, je continue d'en employer tant.

Pour référence, voici le lien vers la section anglicisme de la Banque de dépannage linguistique, c'est la meilleure référence selon moi.

4 commentaires:

  1. J'ai toujours cru que «fin de semaine» était un anglicisme et qu'il fallait écrire «week-end». Après vérification, ce n'est qu'un québécisme.
    Je copie le lien dans mes notes.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. @Pat : au cégep, les québécismes ne sont pas acceptés :)

    @Ed. : le "am" de camping se dit comme celui d'ambulance.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je savais pas. Un peu déçu de l'apprendre. :)

    RépondreSupprimer