mardi 20 mars 2012

Ce qu'un cynique pense de...

Avis aux intolérants : ce billet peut choquer les gens qui ne s'avouent pas les vraies choses.

Ce qu'un cynique pense...

... des émissions de cuisine : elles ne servent qu'à vendre les produits des commanditaires. Sérieusement, qui se tape vraiment toutes ces recettes. Portez attention aux pauses publicitaires des émissions culinaires. C'est comme le film Vous avez un message, c'était une production financée par AOL. Contrat réussi, vu les  profits de la compagnie.

... des télé-séries et télé-romans comme Lost, 24, House, etc. : ils servent à asservir les hommes. Pendant qu'ils passent toutes ces heures à espérer que Jack réussissent à découvrir la vérité, le gouvernement arrive à faire passer des énormités sous leur nez (i.e. guerres éternelles dans des pays du Moyen-Orient «pour la paix»).

... des romans à succès mal écrits : ce n'est pas suffisant quand le seul argument que l'on peut donner, c'est : « Au moins, ça fait lire les gens. » Si c'est simplement ça, les bandes-dessinées aussi font lire les gens.

... des gros romans comptant au moins 600 pages : l'éditeur veut faire du blé et vend ces romans au poids, parce qu'il y a une catégorie de lecteurs qui sont si « cultivés » qu'ils jugent de la qualité d'un livre à son épaisseur. C'est épais, n'est-il pas ?

... de la saga Twilight : c'est un prétexte pour gaver les jeunes de théories mormonnes à deux cennes. Et l'auteur n'a fait que prendre du bon stock dans les romans d'Anne Rice et de Traci Briery pour le mettre dans une histoire qui présente tous les clichés possible quant aux relations amoureuses chez les ados. Écrire 4 tomes grâce à un rêve ? À d'autres, ouais !

... des émissions pour enfants : s'il n'y avait pas de faux prétextes éducatifs dans ces émissions, personne ne dirait que son enfant en écoute, mais tout le monde laisserait les enfants en écouter.

7 commentaires:

  1. Tu as quelque chose contre les bandes dessinées? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire, je trouve qu'elle ont leur place dans la littérature et que beaucoup, par préjugé, ne prennent pas la peine de s'y intéresser. La BD est un art aussi respectable que la littérature, la musique, le cinéma, la danse, la peinture et le théâtre. Je suis d'ailleurs un fan de BD au point de considérer la vente mes romans avec celle de mes BDs. La seule collection que j'accepte de laisser partir, c'est celle de Safarir, mais je n'ai pas encore trouvé preneur.

    Si je comprends bien, ça nous fait un sujet de discussion de plus pour Boréal :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour la télé et les best seller écrits à la va-vite...

    Hep, panem et circense. Ça change pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô joie ! Une cynique ! Désormais, je te nommerai Gen de Sinope ;)

      Sérieusement, il y a vraiment un regroupement qui croit au complot "LOST" et qui affirme que ça ne sert qu'à contrôler la masse. C'est d'ailleurs un regroupement que j'appuie, même si ça reste une perte de temps de rassembler du monde autour d'une évidence :-\

      Supprimer
    2. Y'a tu un regroupement pareil autour de Star Académie? Je pourrais adhérer! :p

      Supprimer
  4. POUAH tu es trop drole...

    RépondreSupprimer