lundi 12 décembre 2011

Mon projet secret

Bon, je veux bien vous en glisser un mot.

Je travaille depuis la fin octobre à un projet réaliste pour une maison d'édition qui s'adresse au public adolescent.

Ce qui est nouveau pour moi, c'est que l'histoire n'est pas de la SF, ce qui n'est pas si troublant, et que je raconte une histoire vraie.

Et ça, c'est spécial. Soyons clairs, l'histoire vraie que je rapporte se concentre davantage sur les événements. C'est-à-dire que je dois remplir certains passages (qui ne portent pas directement sur les événements) avec mon imagination. Malgré tout, j'ai tendance à me baser sur les témoignages pour avoir les descriptions physiques. Finalement, je me retrouve parfois à craindre d'être trop dans la chronologie et pas assez dans le vécu. C'est le premier jet, c'est sûr, mais je garde ça en tête.

L'autre chose inhabituelle, c'est que je suis toujours le conseil de Stephen King selon lequel on doit toujours écrire le premier jet la porte fermée. C'est ce que je fais normalement, mais, pour ce projet, j'envoie chaque jour mon texte à la personne concernée par le récit. Je le fais surtout par acquis de conscience, mais je sais que, parfois, ça peut lui donner l'occasion de débloquer sur certains détails jusque là oubliés.

Dans les derniers jours, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un courriel qui me disait que mon lecteur a pleuré en lisant un passage du manuscrit. Wow! Quel compliment!

Alors je continue. J'attends impatiemment d'autres témoignages pour compléter certains passages, mais je dois absolument faire mes 1 000 mots par jours, coûte que coûte !

5 commentaires:

  1. Wow! C'est intrigant en diable, ton projet... Très différent en ce qui te concerne! J'ai hâte d'en savoir plus... :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, le projet a l'air intéressant.

    Et pour ce qui est de la dynamique de l'aller-retour avec un lecteur, j'avais fait ça pour Hanaken. Une fois bien lancée, je m'étais mise à envoyer chapitre par chapitre à Isa. Sans être directement concernée par l'histoire, elle pouvait me remettre sur les rails quand j'oubliais des détails. J'ai trouvé ça très stimulant comme méthode.

    En plus, comme elle voulait savoir la suite de l'histoire, elle me bottait le derrière quand je ralentissait! hihihihi

    RépondreSupprimer
  3. @Isa si tout va bien, je vous en parle en détails en janvier.

    @Gen c'est vrai qu'on se botte les fesses quand on sait que quelqu'un attend la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Intriguant... :) On reste branché pour Janvier!

    Je suis content pour toi.
    Bonne écriture !

    RépondreSupprimer