lundi 10 octobre 2011

Ce que la naissance d'un enfant t'apprend

C'est que le sommeil est un concept surfait ou qui, du moins, semble superficiel à beaucoup de bébés - et d'infirmières.

C'est que les valeurs éco-responsables s'appliquent difficilement à une consommation de 12 couches par jours.

C'est que même le savon le plus doux du monde finit par te faire gercer les mains.

C'est que vie sexuelle active et seins gorgés de lait sont difficilement compatibles, et ce, malgré la bonne volonté des participants.

C'est que le seul temps libre que tu trouves, tu préfères le dormir plutôt que l'utiliser à écrire (exception faite de ce billet écrit avant d'aller dormir).

Mais c'est surtout l'occasion de voir qui sont tes vrais amis. Pas ceux qui passent te voir à l'hôpital pour t'empêcher de dormir et faire somnoler ton bébé dans leurs bras avant de te laisser seul avec un bébé super-réveillé. Non. Je parle de ceux qui passent chez toi et qui s'offrent pour aider. Ceux qui arrivent avec un repas tout fait. Ceux qui proposent de garder le bébé dans leurs bras et de le calmer le temps d'une sieste parentale. Ceux qui passent prendre la plus vieille pour que les parents dorment en même temps que le plus jeune. Ceux qui débarquent avec des outils de jardinage pour t'aider à préparer le terrain pour l'hiver. Ceux qui ont déjà nettoyé une cheminée et qui "t'arrange ça". Ceux qui gardent les enfants le temps que les parents fassent une - une - activité par semaine en couple.

Ce que la naissance d'un enfant nous apprend, c'est qu'on a de la chance. Parce que dans tout ça, il y a aussi un bébé qui grandit. Un bébé avec des parents plus sains d'esprit. J'espère que vous aurez compris que je ne me plains pas, je suis un homme très chanceux. Même si mon sommeil ressemble au supplice de la goutte d'eau d'un camp militaire chinois, il y a tellement de gens autour de nous qui nous aiment et nous soutiennent que je ne peux être qu'un comateux heureux.

La liste des gens à remercier est évidemment trop longue, mais je crois que ceux qui liront ce billet se reconnaîtront.

Enfin, si vous ne savez pas quoi offrir au shower de votre amie (et que c'est vraiment votre amie), offrez-lui un coup de main post-accouchement. Sur le coup, vous aurez peut-être l'air d'un rabat-joie, mais je vous assure que ce sera apprécié en temps et lieu.

P.S. Le bébé va bien et il a quand même un bon sommeil malgré ce que j'en dis.

6 commentaires:

  1. Bon sommeil... le tout étant sûrement très relatif si on parle d'un bébé! Ça lui fait quel âge, là, au petit dernier?

    En tout cas, Carl, tu es très chanceux d'être aussi bien entouré! J'ai moi aussi eu des gens qui m'ont aidée dans de tels moments et c'est toujours tellement apprécié!

    Et tiens, on dirait bien que d'avoir des enfants, ça nous a appris pas mal la même chose, tous les deux! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le bébé va avoir deux mois le 18 :D

    Oui, je me considère très chanceux et j'espère que mes amis et ma famille se reconnaissent dans ce que j'ai écrit. Sinon, je vais être pris pour écrire tous leurs noms :O

    Je me souviens avoir entendu des écrivains dire qu'il n'y a pas de secrets d'écriture, qu'il suffit de vivre. Avec le temps, et les enfants, je vois bien qu'ils avaient raison :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent et tout à fait vrai...! J'adore cette lecture!

    Côté couches, vers trois mois, j'ai décidé de faire le virage écolo. Je ne pensais jamais que j'en serais capable, mais après un essai (une amie m'a fourni un kit complet et les explications avec!), j'ai viré "couches lavables". C'est pas pire pantoute. On utilise maintenant une couche jetable par jour! (le mien fait de bonnes nuits de douze heures maintenant: bébé de huit mois)

    Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi, nous pensons prendre le virage "couches lavables" vers trois mois, ma cousine m'a convaincu en fervente utilisatrice qu'elle est.

    Merci pour le commentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo aux jeunes parents qui prennent le temps de remercier leurs proche-aidants.
    Comme vous avez du constater, Carl, un bébé grandit vite et nos préoccupations changent... tantôt vous avez du vous soucier de rendre la 'période des couches' plus écologique en utilisant des couches lavables....tantôt le manque de sommeil....tantôt rendre la maison plus sécuritaire parce que l'enfant risque de grimper un peu partout....et ça continue.....et un bon matin, nos petits ont des enfants eux aussi.....le temps passe vite.
    Lire votre billet m'a fait faire un bond en arrière....avec un petit sourire. De bien beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Reina,

      Bienvenue dans mon blogue qui, je le crains, est un peu mis de côté au profit de ma famille depuis les derniers mois...

      Oui, c'est vrai, les préoccupations évoluent. C'est même assez étonnant.

      Content de vous avoir fait voyager dans le temps, je pense que le but des blogues est de parler à quelqu'un et de se savoir lu. Je vois votre intervention sur ce billet comme un signe de ne pas tout effacer et de tenter de garder ce brin de moi en vie.

      Merci beaucoup.

      Supprimer