lundi 21 février 2011

De l'art d'être à sa place - La vie est un avocat mur dans un sushi

Les choses se placent. Doucement, tranquillement.

Ce que j'aime des avocats, ce n'est pas leur goût - sauf peut-être dans un sushi. Ce que je j'aime des avocats, c'est que c'est un fruit qu'on voit mûrir. Je n'ai apprécié ce fruit pleinement que lorsque j'ai patiemment assisté à son mûrissement.

Or, la vie est comme ça.

Quand on se prend à savourer les moments à vide ou encore ceux, instables, qu'on qualifie d'entre-deux, la vie nous offre des cadeaux.

Ma blonde est enceinte à nouveau. Nous pourrons donc partager notre folie avec un autre enfant. Pour l'instant, c'est un noyau dur qui, dans son armure de chair, prend les apparences d'un avocat vert.

Qui dit bébé dit aussi déménagement. Notre appartement est trop petit (si je veux conserver mes bibliothèques et mon ordinateur, en tout cas). L'opportunité s'offre à nous d'aller vers une coquette maison, alors nous avons débuté nos recherches.

Encore une fois, j'ai plus qu'une charge pleine au cégep, ce qui ne nous empêche pas de donner du temps à la Maison de la famille où nous travaillons à titre bénévole depuis un peu plus d'un an.

Ma planification de cours s'améliore et je suis à même de consacrer un peu de temps à la correction d'un manuscrit pour une amie auteure.

Dans une case horaire où je suis coincé au cégep parce qu'entre deux cours, c'est avec joie que je me suis mis au sport avec ma soeur qui étudie où j'enseigne. Ça nous permet de nous voir un peu et c'est énergisant. J'aime énormément ma famille et je regrette souvent de ne pas les voir plus fréquemment.

J'aurai même du temps durant la semaine prochaine pour appeler ma famille et des amis avec qui je n'ai pas discuté depuis longtemps. Ce dimanche, j'ai passé du temps avec un ami de l'université que je ne vois pas souvent. Et ce jeudi, avec de la chance, je pourrai souper avec des amis qui me sont chers. Ces quelques détails me font réaliser à quel point j'aime les gens qui m'entourent et à quel point j'aime leur consacrer du temps.

Ma directrice de maîtrise vient de m'écrire à propos de la dernière révision de mon mémoire en me disant : « Bon travail, bonne semaine et bravo !!! » Je pense que ça veut dire ce que ça veut dire.

Même si je n'avance pas dans mes manuscrits, j'ai cette ineffable sensation d'eccéité, celle d'être à ma place sur une terre parfois amère comme une algue mal apprêtée.

Sur ce billet à saveur zen et faussement poétique, je vous salue.

6 commentaires:

  1. Hé ! Je serai la première sur ce blogue à te féliciter ! :-D

    Ça semble marcher très bien tes affaires et dans une vie qui n'est pas nécessairement toujours rose, ça fait du bien ! Profites-en ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es le meilleur mon frère. Je t'aime xxx
    Véro

    RépondreSupprimer
  3. salut Carl!

    Vient habiter à Nicolet près de chez moi entre Drummond et Trois-Rivières, c'est idéal! On s'est acheté une maison dans un nouveau quartier et ils en bâtissent justement 2 ou 3 qui ne sont pas déjà vendues!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'invitation. Le problème, c'est que je travaille maintenant à Saint-Hyacinte...
    Je m'éloignerais donc de mon travail. Cela dit, à l'époque où j'étais à Trois-Rivières, ç'aurait vraiment été intéressant.

    RépondreSupprimer