lundi 30 janvier 2017

Carl se met en forme, partie 5

Ça faisait plusieurs mois que je questionnais ma soeur sur l'endroit où elle avait suivi des cours de kick-boxing. J'avais même demandé un cours d'essai pour l'échange de cadeau de Noël, c'est dire!

Fin de session, hiver 2016. Ma petite soeur me réserve un mardi soir en me précisant de porter des vêtements de sport... Je m'attends à un cours de yoga ou je ne sais pas quoi. Pour vous, ç'a l'air évident, mais il y a cinq mois entre mon idée de cadeau et l'invitation de ma soeur.

On débarque donc au centre-ville. Du stationnement, j'aperçois un logo dans la vitrine du deuxième étage de l'immeuble vers lequel me traîne ma soeur : ULTIMACTION. Ça augure bien.

Je grimpe les marches de béton, toujours pas trop certain de ce qui m'attend. Je suppose que c'est du kick-boxing (c'est écrit sur la vitrine), mais je n'ai aucune idée de ce que c'est ni du déroulement d'un tel cours. La musique ressemble étrangement à celle qu'on entend dans tous les gyms, mais ce n'est pas le cas de l'odeur (cuir, gazon synthétique, air climatisé) et de l'ambiance... Il y a là une demi-douzaine d'inconnus qui m'ont l'air de souffrir affreusement (ce gym offre des cours de cross training, d'où l'épuisement de ces soldats de la santé).

Vue panoramique d'une partie du gym
On me présente à Big Ben, un grand nounours qui a plusieurs combats d'arts martiaux mixtes dans le corps. Un gars très cool. Aucune pression. Pendant que les habitués entament leur routine de corde, il me montre les quelques gestes utilisés dans le cours (jab, direct, kick, right kick - j'ai entendu "ryme kick" pendant quatre cours avant de comprendre...). Je passe donc une heure avec ma soeur à tenter de suivre le fil.  Heureusement, Big Ben adapte les répétitions à l'endurance des élèves. Là où d'autres se surpassent, je ne peux qu'accomplir quatre push-ups avant de retomber par terre, dix redressements assis avant d'avoir le ventre en feu et six burpees avant de mourir d'une crise cardiaque.

Après le cours, je suis couvert de sueur et je ne tiens pas à grand chose, mais je prends la peine d'aller voir Big Ben pour lui demander comment fonctionnent les cours*. Pour tout dire, le cours m'a tellement crevé que je ne comprends rien de ce qu'il me dit. Pourtant, il ne fait que me donner son horaire (je lui fais répéter au moins cinq fois), mais je suis incapable d'enregistrer quoi que ce soit.

Deux jours plus tard, je suis de retour pour un nouveau cours, et ce, même si je ne suis pas encore remis du premier (je n'arrive pas à m'asseoir sans grogner...). Depuis ce jour d'il y a huit mois, je n'ai pas manqué une semaine.

Entraînement de boxe avec Jordan, l'autre poids lourd du gym :)
Cela dit, dès les premières semaines de cours, je constate que je n'ai aucun cardio, une chose que la zumba, le step et le hicking m'avaient pourtant clairement fait découvrir. Dans le cadre du kick-boxing, disons que ça me travaille davantage, alors il faut que je remédie à ce problème.

En juin 2016, je me mets donc à courir...

--------------------

*En écrivant cette partie, je me suis demandé comment Ben m'avait perçu à ce moment. Je lui ai écrit, et il m'a répondu, dans un franchise qui est tout à son image, qu'il ne s'était faite aucune opinion sur moi. Il ne voyait qu'un gars venu essayer le kick-boxing. J'aurais cru (avec cynisme) qu'il aurait misé sur mon retour ou pas, mais non, il est simplement heureux d'avoir assisté à mon changement de vie et il en retire, avec raison, une certaine fierté.

Retour à la première partie
Aller à la sixième partie

3 commentaires:

  1. Air climatisé? S'cuse, j'ai accroché (avec envie!) sur ce détail. J'me suis quasiment toujours entraînée dans des gyms qui en étaient dépourvus. J'te laisse imaginer l'odeur de sueur fermentée! :p

    Sinon, j'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant le tout. Hep, on passe tous par là (l'épuisement, le cerveau qui n'enregistre plus rien... et la piqûre qui fait qu'on y retourne!).

    Et tu sais, en tant qu'instructeurs, les paris à propos des nouveaux, on les prend AVANT le cours! hihihihi Non, on parie même pas : on les observe et s'ils toffent le cours et prennent en plus la peine de venir nous parler, on sait qu'on a une chance de les revoir.

    Ça te semble peut-être inconcevable, mais j'ai déjà vu des gens faire leurs dix redressements assis, puis rester coucher sur le dos le ventre en feu pendant tout le reste du cours. Ou partir entre deux routines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouain, faut croire que j'étais déjà un peu en forme ;)
      Sérieusement, mon coach ne se fait jamais d'attente. Maintenant que je l'ai vu aller, je le crois :)

      Supprimer
    2. La plupart des pro ne se font effectivement pas d'attente. Et la persévérance, c'est 50% de la job pour se mettre en forme! ;)

      Supprimer