vendredi 5 décembre 2014

Mes films de Noël 12 : L'étrange Noël de Monsieur Jack

Ouais, je sais, je m'attaque à un film culte, merci de me le rappeler. Pas grave, je sais que la majorité de mes lecteurs voudront juste que je leur confirme que ce film est un des meilleurs que j'ai vus de ma vie (c'est le cas).

Basé sur le poème et les illustrations de Tim Burton, le film de 1993 est pourtant réalisé par Henry Selick. Il raconte l'histoire de Jack, un épouvantail déprimé qui vit dans le monde d'Halloween. Un jour, au hasard d'une promenade, il tombe sur un arbre magique qui lui permet d'accéder au monde merveilleux de Noël. Malheureusement, avec son point de vue « halloweenesque », Jack ne saisit pas pleinement cette fête colorée. Il la ramènera quand même dans son univers, transformant Noël en un événement tordu et glauque (au grand plaisir du spectateur).

Ok. Ce film-là est génial. C'était la première fois que Disney faisait avancer l'histoire à travers les chansons. Danny Elfman est un dieu de la composition, et l'écriture et l'univers de Tim Burton n'ont jamais été aussi bien illustrés qu'avec cette technique d'animation image par image.

Vous devez absolument voir ce film si ce n'est pas déjà fait. Deux fois par année, minimum. À l'Halloween et à Noël. Par contre, je le déconseille aux enfants. L'ayant moi-même écouté très jeune, je confirme que ça fuck une enfance de voir Oogie Boogie violenter une poupée (même à sept ans, je sentais qu'il y avait quelque chose de plus - d'anormal, d'interdit - dans cette relation étrange).

La chanson « Bienvenue à Halloween » est ici. En anglais, c'est par ici ;) La version de Marilyn Manson est également amusante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire