L'heure est au bilan, mais j'ai tellement de projets en cours que j'arrive à peine à regarder derrière.
Trois livres
Benoit, coll. Cobayes, Éditions de Mortagne, avril.
Le renard du Bic, coll. Les maîtres-rêveurs, Éditions du Phoenix, août.
Parfaite, coll. Tabou, Éditions de Mortagne, octobre.
Six salons du livre
Trois-Rivières : même sans nouveauté, c'est toujours agréable de revoir mes collègues.
Québec : une seule journée, parce que ma femme était sur le point d'accoucher.
Saguenay : quatre jours complets. En plus des discussions incroyables que j'y ai eues, je suis parti le coeur léger, parce que tous les exemplaires de la collection Cobayes étaient vendus. Et que dire du covoiturage avec la super amusante Geneviève Guilbault et les nuits passées sur le carrelage de Kevin Girard!
Estrie : Toutes mes parutions sont disponibles. Je passe trois jours à courir entre trois kiosques : Six Brumes, Phoenix et De Mortagne. Épuisant, mais amusant.
Rimouski : Occasion unique de crécher chez une ancienne prof d'université déménagée à Rimouski. Encore une fois, et avec beaucoup de plaisir, je vide les tablettes. Cette fois, ce sont mes trois romans qui sont épuisés.
Montréal : Grand moment du salon : la soirée en compagnie des autres auteurs de la série Cobayes, tous présents pour l'occasion. Ma première file d'attente! Bon, on était cinq à signer, mais quand même!
Mes bons coups de l'année
Ploguer des amis. Pendant une discussion au Saguenay, une auteure que je connais depuis longtemps insinue qu'elle aimerait bien publier quelque chose de différent de ce qu'elle écrit normalement. Comme je savais qu'un de mes éditeurs cherchait du nouveau, je lui ai demandé de m'envoyer ces idées, que j'ai transférées à l'éditeur. À Montréal, j'apprends de cette auteure que l'éditeur attend le plan de son histoire!
Les rencontres. Ce fut une année où j'ai eu l'occasion d'approfondir plusieurs relations amicales. Trop de noms me viennent, et j'aurais peur d'en oublier, mais je confirme que les soirs de salon permettent de longues discussions très intéressantes ;) De même, c'est en discutant avec des éditeurs que j'ai mis en branle deux de mes livres à venir (plus de détails plus loin). Ce fut aussi ma première année d'animations (préscolaire à secondaire), mais comme j'ai déjà un côté orateur, disons que je me sens à ma place devant une foule.
À la rencontre d'un auteur. Projet de la Société Saint-Jean-Baptiste (Centre-du-Québec). Belle occasion d'écrire deux introductions d'histoire et de lire un cinquantaine de propositions de suites, parmi lesquelles j'ai choisi, avec d'autres membres de la SSJB, trois finalistes par année scolaire. Merci à Nicole Gauthier pour la passation, et bonne chance à Caroline Barré, qui a repris le flambeau pour cette année.
Ce qui s'en vient pour 2016
Véro (titre provisoire) est un fait vécu qui devrait paraître aux Éditions de Mortagne à l'automne.
Mes projets (l'ordre n'est pas représentatif de la priorité, seulement des notes prises dans mon carnet)
Véro (titre provisoire). Comme l'histoire est personnelle, il m'est difficile de travailler plus de quelques jours à la fois sur ce projet.
Laurence. Ma nouvelle adaptée en bande-dessinée. Le scénario est écrit, le premier jet de la bd est complètement dessiné. Maintenant, il faut réajuster tous les trous laisser, ce qui demande une bonne réécriture. C'est le seul projet de cette liste qui n'a pas d'éditeur, mais c'est que le bédéiste veut avoir le dossier le plus solide du monde avant d'approcher un éditeur.
Écrire et publier... Projet à six mains sur l'édition au Québec. Un genre de manuel/recueil de conseils/compilation de données sur le milieu. Le premier jet devrait être terminé pour le printemps.
Soleil de glace. Les survivants de L'Aquilon prennent la route vers le sud, vingt ans après les événements présentés dans la novella. Il me reste deux chapitres à écrire du premier jet, mais je cajole ce livre comme un joyau, alors ça prend le temps que ça prend...
Les clés de l'Hydre. Nouvelle SF/horreur pour un recueil de nouvelles de genre. Le premier jet est écrit.
Roadtrip (titre provisoire). Roman "new adult" écrit à quatre mains, mais je n'en dis pas plus, car nous n'en sommes qu'à la énième version du plan.
En tout cas, on ne peut pas dire que tu es un écrivain solitaire, dans ton antre ou tour d'ivoire.
RépondreSupprimerBravo et bonne année 2016.
Mes amis me nourrissent :)
SupprimerComme on dirait en Beauce : t'as débourré en 2015! Bravo pour ces accomplissements, et j'ai bien hâte de lire ce qui s'en vient pour 2016 (en particulier le projet à 6 mains).
RépondreSupprimerOn travaille for là-dessus :)
SupprimerBelle année en perspective! Bonne année 2016.
RépondreSupprimerMerci! Bonne année à toi aussi :)
SupprimerBravo pour cette belle année, et du succès pour ce qui s'en vient!
RépondreSupprimerSuccès que nous partagerons ;)
Supprimer