jeudi 8 décembre 2011

Ma comparution en cour

Intrigant, n'est-ce pas?

Eh oui, je ne voulais pas en parler sur mon blogue tant que le dossier n'était pas entendu.

En gros, beaucoup le savent, je roule toujours 100 km/h sur l'autoroute, parfois 90 (surtout en Westfalia). C'est un choix environnemental (la voiture consomme moins et ce qui est consommé est mieux consommé), mais c'est aussi un choix monétaire (1,50$ par 100 km) et, surtout, un choix zen (on est plus détendu et on en veut moins aux attardés qui coupent à gauche parce qu'ils roulent 1 km/h plus vite que le gars en avant d'eux).

Tout ça pour dire qu'il m'est arrivé une chose très bizarre en mars 2010. J'étais en congé et je roulais paisiblement sur l'autoroute. À la hauteur de la borne 155, je suis intercepté par un policier qui me donne une contravention. Il me dit que je roulais à 128 km/h.

Même si c'est impossible, ce que j'explique tant bien que mal à l'agent, ça ne change rien. Arrivé à la maison. J'envoie mon plaidoyer de non-culpabilité tout en demandant une copie des constats d'infraction.

La semaine dernière, je passais en cour. Sur les 30 plaidants, 10 se sont présentés. Sur les 10, 8 ont pris des ententes hors-cour avec le procureur. Quand je lui ai dit que je roulais à 100, il m'a proposé de baisser la vitesse constater à 119, mais j'ai refusé parce que je croyais en la justice (assez naïf, non?).

J'étais seul avec l'agent de sécurité à qui j'avais tout raconté. Il me regardait avec sympathie et me racontait des anecdotes où la justice a puni les gens honnêtes. Finalement, j'ai comparu. J'ai raconté ma version des faits. Ensuite, le procureur m'a questionné sur des incohérences dans ma version (qui pourtant est vraie...). Enfin, le juge a soulevé que les interventions du procureur étaient bonnes, mais que je paraissais sincère et que, par conséquent, j'étais acquitté.

L'honnêteté a triomphé. Mon opinion de la justice à monter d'un bon centimètre.

7 commentaires:

  1. Tu as bien fait d'aller juqu'au bout.
    Une prochaine fois, peut-être que ton opinion va baisser de 2 centimètres ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je suis contente pour toi que tu sois tombé sur un juge qui savait bien que les chances qu'un gars roule à 128 km/h en Westfalia sont pas grandes (est-ce que ça peut monter à cette vitesse-là un Westfalia?!?!)

    Je fréquente la justice de trop proche pour lui faire une grande confiance, alors ça me réconcilie avec ma job quand je la vois marcher comme du monde!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Carl! Heureusement pour toi, le juge s'était levé du bon pied. Malheureusement pour le reste du monde, ce n'est pas la majorité du temps que ça arrive!

    RépondreSupprimer
  4. @Pierre Disons que j'ai plus confiance en la justice karmique qu'en la justice des hommes ;)

    @Gen Je suupose que, si je t'en avais parlé, tu m'aurais dit de prendre l'arrangement...

    @Francis C'est exactement ce que le gardien me disait. Dans un prochain bilet, je raconterai les anecdotes atroces qu'il m'a contées.

    RépondreSupprimer
  5. @Carl : Non, je t'aurais dit d'y aller avec la vérité si t'étais capable financièrement d'assumer de perdre pareil! lol! (Ça s'appelle de la gestion de risque ;)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien bonne! Il faut avoir une méconnaissance profonde du domaine de l'automobile pour coller une Westfalia pour excès de vitesse!

    Heureusement que tout s'est bien terminé pour toi!

    JFM

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Bravo, tu viens de faire remonter ma confiance en la justice d'un cran... Ouais, l'honnêteté peut parfois gagner!!! Il y a de l'espoir... :)

    RépondreSupprimer