lundi 22 septembre 2014

La série Cobayes, et l'écriture de mon prochain roman

Après un an et demi de rencontres, de planification et d'écriture, j'ai enfin remis mon manuscrit pour le projet secret avec les Éditions de Mortagne. Beaucoup me demande d'être plus clair sur la trame de l'histoire, alors voici:

Huit personnes s'inscrivent comme cobayes à une expérience pharmaceutique qui consiste à recevoir des injections d'un médicament qui devrait traiter différents problèmes, dont diverses dépendances. (Ils ne sont pas tous attirés par l'argent, mais c'est le cas de mon personnage.) Ils réagissent tous avec beaucoup d'intensité aux injections. Dans une métropole semblable à Montréal, ils se croisent (ou défilent dans les mêmes endroits) et vivent des choses innommables (c'est innommable parce que je ne peux pas en parler, mais aussi parce que c'est salement intense). Huit personnages, sept romans (l'un d'eux présentent deux cobayes), une expérience commune. Ce que j'aime de cette série, contrairement à d'autres séries «chorales», c'est qu'il n'y a pas qu'un point similaire (un immeuble comme L'aquilon ou L'orphéon, un accident comme 24 heures ou Vol 459, etc.) qui réunit les personnages. À sept, nous avons élaboré à la fois l'univers, la ville et les intervenants, mais nous avons aussi écrit nos romans en même temps en travaillant tous avec la même ligne du temps (température, journaux, séances d'injection en laboratoire, cinéma, resto, etc.). Bref, c'est malade. Je place le lien vers la page Facebook (où vous trouverez la bande-annonce, si vous ne l'aviez pas vue). Si tout va bien, mon tome paraîtra cet hiver. En passant, il n'y a pas d'ordre pour les lire.



Ce qui m'amène à mon projet suivant. Maintenant que mon manuscrit « Cobayes » est terminé, je me mets à l'écriture d'un roman « coup de poing ». Je ne peux pas en dire trop encore une fois, mais je peux dire que ça fait longtemps que je travaille dessus. J'ai fait de la recherche pendant plus d'un an avant de pondre le premier plan (accepté par l'éditeur) et un autre six mois avant d'en arriver à une version améliorée et plus longue (et meilleure, selon moi) de mon roman. J'ai échangé pendant des semaines avec des gens concernés par la problématique et, en parlant du livre à mes proches et amis, j'ai découvert autour de moi plusieurs personnes prêtes à se confier. C'est fou comment mes textes de SF n'attirent pas ce genre de confessions. J'ai pourtant l'impression d'aborder des sujets aussi intenses en SF... J'en parlerai dans un autre billet :) Quand à l'histoire, je vous donne plus de détails quand le contrat sera signé, même si j'ai confiance en mon éditeur (des fois qu'il lirait mes blogues...).

Je vous ai parlé des plans dans un autre billet, eh bien, ça marche pas à peu près. En quatre jours, j'ai écrit près de 4 000 mots, et seulement à temps perdu. Je peux arrêter mon écriture en plein milieu d'un paragraphe et la reprendre des heures plus tard sans perdre le fil. C'est merveilleux. 

2 commentaires:

  1. Je dois dire que le concept de Cobayes, avec cette trame temporelle commune, me semble génial! :) C'est le genre de chose qu'on verrait plutôt écrit pas un seul auteur, alors à 7 plumes, 7 styles, je me demande bien ce que ça va donner! :) L'impression de lire les vies de plusieurs personnes devrait être accrue.

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu a vraiment été de s'assurer qu'il n'y ait pas de répétitions entre les personnages. Certaines répétitions ont été nécessaires (violence, gore, etc.) parce que c'est la ligne directrice de la série, mais les personnages ont tous un passé très différent et leurs réactions sont très variées. Je suis très fier du résultat et j'ai bien hâte de vous montrer ça. (Ça fait beaucoup de "très", mais je n'ai pas assez de mots pour rendre mon plaisir...)

    RépondreSupprimer