mercredi 18 janvier 2012

Un livre sur une île déserte

Ça demande une grande honnêteté envers soi-même de reconnaître qu'on ne relira pas une seconde fois des livres qu'on a aimé. Pourquoi ? Parce qu'il y en a des milliers d'autres à découvrir !

Je me souviendrai toujours de ce questionnaire à voix haute que nous a fait passer un prof de mon séminaire de maîtrise en littérature du monde. Il a demandé quel livre on emmènerait sur une île déserte si on ne pouvait en amener qu'un seul. 

Tout le monde a nommé un grand classique intellectuel en donnant une raison X. Quand ça été mon tour, j'ai répondu : "Les mille et unes nuits". J'ai expliqué en disant que je ne l'avais jamais lu. Si je me retrouvais sur une île déserte, j'aimerais bien lire un livre que je n'ai jamais lu.

Silence dans la classe de sur-intellectuels.

Et vous ? Quel livre et pourquoi ?

11 commentaires:

  1. Maudite bonne idée ça "Les milles et une nuit". Moi non plus je l'ai jamais lu et c'est assez épais pour nous occuper un moment! :)

    À défaut, j'amènerai probablement "La guerre du Péloponèse" de Thucydide ou "Histoires" d'Hérodote ou l'intégrale des "Vies" de Plutarque qui entrent tous dans la catégorie des livres que j'ai jamais eu le temps de lire, parce que c'est pas exactement des lectures de détente, mais que j'aurais dû. (Et, pour clarifier, je ne les ai pas dans ma bibliothèque! lol)

    RépondreSupprimer
  2. Vite fait comme ca, je répondrai: L'Odyssée de Homère.
    Jeune, j'ai été fasciné par la télé-série des Voyages de Ulysse. celle avec Bekim Fehmiu et Irene Papas À la fin des années 70.

    Aussi, je prendrerais: Bilbo le hobitt. J'avais amorcé il y a quelques années et j'ai abdiqué...mais je suis un persévérant ;)

    ah..oui..il me reste aussi une ou deux boites de Sélection de la bande à Archies....pour les pauses..à la salle d'eau ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'amènerais l'Île de Robert Merle. Un merveilleux roman sur les mutinés du Bounty, avec un titre tout à fait approprié pour l'état dans lequel je me retrouverais.

    En cachette, j'amènerais La mort est mon métier de Robert Merle aussi, parce que c'est le grand roman de la 2e moitié du 20e siècle.

    RépondreSupprimer
  4. La bible serait le choix de plusieurs personnes. J'ai jamais réussi à la lire en entier, mais faut avouer (même pour un athée comme moi) qu'il y a matière à réflexion dans ce livre avec les psaumes et tout.
    Mais je dirais que le livre le plus utile serait Le guide de survie pour les nuls.

    RépondreSupprimer
  5. @ Gen : C'est vrai qu'un classique gréco-romain ne ferait pas de mal, mais je me suis pas mal tout tapé pour mon mémoire sur les mythes anciens...

    @ Pierre : Homère et Tolkien, c'est tout à ton honneur.

    @ Richard : L'île, c'est vraiment approprié...

    @ Mercure : Bienvenue ! Il me semble que tu n'as jamais commenté ici, alors je t'encourage à revenir ;) La Biblie est tout aussi enrichissant que Les Métamorphoses d'Ovide. C'est pas plus compliqué à lire que l'Iliade ou Le Seigneur des anneaux. J'avoue que je serais content de me retrouver sur une île avec quelqu'un qui a le guide de survie pour les nuls :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton accueil, Carl. Effectivement, c'est la première fois que je commente ici, mais je fais le voyeur depuis quelque temps;)
    J'ai lu Le seigneur des anneaux sans difficulté quand j'étais ado. J'ai lu Les métamorphoses, L'illiade et L'odyssée quand j'étais en Études anciennes à l'Université. Mais, malgré un intérêt pour l'histoire religieuse en général, je n'ai jamais lu la Bible sauf L'apocalypse et quelques parties. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, dans mon trip satanique du secondaire, je me suis tapé l'apocalypse, j'avais l'air vraiment cool (aux yeux des autres weirds de l'école, en tout cas...).

      Supprimer
  7. Dans un groupe on avait fait un exercice semblable et j'avais répondu, goguenard "un livre sur la navigation". Pour pouvoir me fabriquer un radeau, quitter l'île, retourner sur le continent et avoir accès à tous les livres du monde. Les autres étaient ulcérés :-)

    Quelqu'un m'a dit un jour (je ne me souviens plus qui), peu importe le livre qu'on va apporter, après dix ans sur une île déserte, on risque d'en être tellement lassé qu'on va ne vouloir qu'une chose: le brûler. Peut-être vaut-il mieux n'apporter aucun livre, tout compte fait: l'idée de brûler un livre me répugne :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ta réponse était très pragmatique... Je me serais arrangé pour être dans ta chaloupe avec Mercure !

    Après avoir lu Les Combustibles d'Amélie Nothomb, je sais que je brûlerais un jour le livre que j'ai emporté. Je ne dis pas non, si ça peut nous réchauffer.

    RépondreSupprimer
  9. Ouf pas facile! Bonne idée que ce guide de survie pour les nuls. :)
    La Bible, j'y avais pensé aussi, ne l'ayant jamais lue au complet.
    Je triche, mais je pense bien que j'emporterais un album de photos, à défaut d'avoir une bébelle électronique dont les piles ne meurent jamais.
    Sinon, L'homme rapaillé je pense bien. Je ne vois pas comment je pourrais m'en lasser. Pas mal moins que d'une histoire qui se répète sans cesse en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme rapaillé... J'emmènerais peut-être le premier disque composer à partir des textes.

      Ouais, ben, ça me fait une belle gang sur mon île en tout cas !

      Supprimer