lundi 30 juin 2014

Les textes déjà publiés, tuer ses belles


Suite d'un commentaire laissé sur le blogue de Pierre-Luc Lafrance.

J'ai travaillé tout le printemps à réécrire une nouvelle que j'ai publiée en 2010... en même temps que Brins m'a proposé de faire part du collectif des 10 ans avec ce même texte. J'ai demandé si je pouvais le retravailler vu que je le faisais déjà, mais ils ont refusé parce qu'ils voulaient garder la mouture originale.

À l'automne, je publie donc à compte d'auteur une nouvelle qui sera publiée dans un collectif. Le fond reste le même, mais la forme a perdu ses faiblesses grâce à un prof de cégep de l'ancienne école qui a accepté de réviser ma nouvelle.

vendredi 27 juin 2014

Le Réseau

Comme beaucoup, je pense à ça.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de Facebook pour vivre, moi?

Si j'étais pas auteur et documentariste, donc que je n'aurais pas besoin de me ploguer à tout moment, je pense que, comme ma blonde, je n'aurais pas de compte.

Mais il faut que je sois sur la map, il faut que mes connaissances sachent quand mon livre sort. Il faut qu'il sache que je suis au salon du livre, il faut que, il faut que, il faut que.

L'affaire, c'est que je suis aussi tenté de leur dire que j'ai campé en fin de semaine, que j'ai mangé des sushis hallucinants et que je perds du poids parce que « je fais attention ». Des fois que j'aurais des likes...

lundi 23 juin 2014

Le rythme et le plan, ou courir dans l'orage avec un bâton

Je pensais pas que c'était possible.

Je viens de toucher les 45 000 mots sur le manuscrit que je dois remettre en août/septembre. C'est le plus long texte que j'ai écrit de ma vie. La fierté que ça procure est assez intense. C'est l'équivalent de réaliser, pendant que tu fais pour une troisième fois l'amour, que tu vas être capable de le faire une quatrième fois. T'en fais pas, ça m'est jamais arrivé, c'est une image.

Qu'est-ce qui a changé? Pourtant, j'ai ma blonde, deux enfants et une maison à gérer. Bon, j'avoue, je me sacre trop de ma maison et les enfants chassent le tigre du Bengale sur la pelouse d'en avant.

lundi 2 juin 2014

Des idées plein la caboche. Des projets plein les poches.

Ouaip, comme Fantoche, j'ai des idées à plus savoir quoi faire.

Je pensais pas que ça m'arriverait un jour. Quand j'ai commencé à écrire, j'anticipais avec hantise le moment où je terminerais ma nouvelle. J'en perdais le sommeil.

Où est-ce que je vais trouver ma prochaine idée?

Finalement, dix ans plus tard, je suis booké jusqu'en 2016 minimum. J'ai trois livres qui sortent en 2015, un ou deux en 2016. Il faut que je fournisse. Je vais devoir couper facebook et netflix si je veux passer à travers.