tag:blogger.com,1999:blog-1741111198335044892.post4589968776503118640..comments2023-12-03T22:36:24.138-05:00Comments on Blogue qui peut: Classcraft, quelques semaines plus tardCarlhttp://www.blogger.com/profile/05183658457307812331noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1741111198335044892.post-27327986268997493932015-02-25T22:13:17.946-05:002015-02-25T22:13:17.946-05:00T'as raison. Apprendre, c'est un effort. E...T'as raison. Apprendre, c'est un effort. Et les étudiants qui entrent au cégep (particulièrement ceux qui commencent par le cours de Renforcement du français (non crédité et obligatoire)) connaissent rarement les bénéfices de l'effort.Carlhttps://www.blogger.com/profile/05183658457307812331noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1741111198335044892.post-90554733857434928302015-02-23T20:03:18.638-05:002015-02-23T20:03:18.638-05:00Je comprends que pour toi, ça doit être pas mal le...Je comprends que pour toi, ça doit être pas mal le fun en effet! ;)<br /><br />Mais j'ai toujours du mal avec cette affirmation comme quoi "on ne peut plus enseigner aujourd'hui comme il y a 10, 20, 30 ans...". Parce que quand on lit des textes qui datent de l'Antiquité, on découvre que beaucoup de méthodes pédagogiques (cours magistraux, utiliser un support visuel - que ce soit powerpoint ou amener les étudiants "sur le terrain -, répéter pour faire apprendre par cœur, écrire en grands caractères pour que les enfants apprennent plus facilement à lire) datent de cette époque... et continuent d'être efficaces quand les étudiants arrêtent de vouloir que le prof soit aussi divertissant que leur cellulaire! <br /><br />Je pense que les outils évoluent (acétate vs powerpoint ou autres outils), mais apprendre, fondamentalement, ça demandera toujours le même genre d'effort. <br /><br />Cela dit, tu as trouvé une bonne méthode pour forcer les étudiants à fournir cet effort! ;) (puisque le châtiment corporel, méthode antique très efficace, a été aboli! lololol! ;) <br />Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1741111198335044892.post-75117263152772808072015-02-23T17:40:05.573-05:002015-02-23T17:40:05.573-05:00C'est vrai que c'est dommage... un peu. Pa...C'est vrai que c'est dommage... un peu. Parce que, après tout, ça rend aussi mon enseignement plus amusant pour moi ;)<br /><br />Et c'est vrai que les étudiants ne sont pas conscients de leurs pouvoirs...<br /><br />D'un autre côté, c'est être candide de croire que l'on peut enseigner aux jeunes d'aujourd'hui comme on enseignait il y a 10, 20, 30 ou 40 ans (selon les méthodes...). Les jeunes ont évolué, les profs aussi. Je suis encore un des seuls profs à utiliser les présentations « prezi », parce que les diaporamas exigent déjà beaucoup des enseignants les plus anciens...<br /><br />Et oui, une fois lancé, plus besoin de les motiver avec des points. J'ai des étudiants qui, de leur propre aveu, n'auraient jamais travaillé ensemble. Depuis deux semaines, je les vois s'asseoir volontairement côte à côte en classe (même quand ils ne sont pas en équipe). Bref, ça marche.Carlhttps://www.blogger.com/profile/05183658457307812331noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1741111198335044892.post-11477562392983076042015-02-23T11:09:53.302-05:002015-02-23T11:09:53.302-05:00J'adore le concept!
Et en même temps je trou...J'adore le concept! <br /><br />Et en même temps je trouve ça un peu triste qu'on doive en venir à utiliser ce genre de méthodes pour motiver les étudiants.<br /><br />Je veux dire : quand tu es un étudiant appliqué et travaillant, tu as déjà des supers pouvoirs. Genre "mâcher de la gomme en classe alors que le prof fait semblant de ne pas le voir" ou "lire un roman pendant le cours, parce que le prof sait que si tu te permets ça, c'est que tu as compris ce qu'il explique pour la troisième fois" et, surtout, "ne pas avoir besoin d'aide à l'examen, parce que tu les sais les réponses"! <br /><br />Et quand la classe s'entraide et aide les moins bons à performer, ça permet au prof d'aller plus loin dans la matière et donc c'est profitable pour tout le monde à long terme. Pas besoin de points de vie... <br /><br />Mais bon, avec un peu de chance, après une session de Classcraft, tes étudiants vont avoir compris la métaphore (hum... j'suis ptêt un peu trop positive là...) Genhttps://www.blogger.com/profile/11635557004131209453noreply@blogger.com